LA SYMPTOTHERMIE, C'EST QUOI ?

La symptothermie est une méthode d’auto-observation du cycle menstruel basée sur l’analyse quotidienne des symptômes du corps (évolution de la glaire cervicale et/ou du col de l’utérus) au regard des variations de la température basale. Elle permet de délimiter avec précision et sans prédiction les périodes fertiles et infertiles de la femme pour le cycle en cours et peu importe la régularité habituelle de ses cycles.

 

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant un moyen de contrôle des naissances à part entière aussi fiable que la pilule et que le stérilet, la symptothermie est la seule des nombreuses méthodes dites "naturelles" garantissant une telle efficacité. Elle peut aussi être une aide aux couples souhaitant concevoir plus facilement sans trop laisser aller le hasard.

POUR QUI ?

Toutes les femmes dotées d’un utérus et d’un cycle menstruel peuvent pratiquer la symptothermie dès la puberté jusqu’à la ménopause, qu’elles aient des cycles réguliers ou non.

 

La méthode s’adapte à toutes les étapes de leur vie : après une grossesse qu’elles allaitent à la demande, partiellement, ou pas du tout, en pré-ménopause ou après l’utilisation d’une contraception hormonale.

 

Une femme sous stérilet cuivre peut pratiquer la symptothermie. En revanche la méthode ne se marie pas avec la prise de contraceptifs hormonaux.

quelle fiabilité ?

Pour mesurer l’efficacité d’une méthode de contraception on se base sur ce que l’on appelle l’indice de Pearl : il calcule le nombre de grossesses non planifiées survenues sur cent femmes utilisant un moyen de contraception donné pendant un an d’utilisation. 

 

On distingue l’efficacité théorique de l’efficacité pratique :

 

L’efficacité théorique prend en compte le nombre de grossesses non planifiées survenues malgré une bonne utilisation de la méthode.

 

L’efficacité pratique prend en compte le nombre de grossesses non planifiées survenues à cause d’une mauvaise utilisation de la méthode. (Oubli de pilule, craquage de préservatif, mauvaises observations dans le cas des méthodes naturelles).   

 

L’efficacité théorique de la symptothermie est de 0,4%, c’est-à-dire que sur une année et sur un panel de cent femmes moins d’une d’entre elles tombera enceinte alors qu’elle pratiquait parfaitement la méthode. 

 

Son efficacité pratique s’élève à 1,8%, c’est-à-dire que sur année et sur un panel de cent femmes moins de deux d’entre elles tomberont enceintes suite à une mauvaise pratique de la méthode. Être accompagnée par une formatrice en symptothermie permettra de pratiquer la méthode en toute confiance, sans risques et garantira une efficacité maximale.

 

Le taux d’échec de la méthode symptothermique est donc équivalent à celui de la pilule contraceptive et du stérilet cuivre. 

 

Symptothermie : 0,4% à 1,8% 

Pilule oestroprogestative : 0,3% à 8%

Stérilet cuivre : 0,6% à 0,8%

COMMENT SE FORMER ?

La formation à la symptothermie se fait en deux étapes :

1. D'abord on participe à une initiation à la symptothermie pour comprendre le fonctionnement du cycle menstruel et apprendre à bien observer ses signes de fertilité

voir l'onglet initiation à la symptothermie

 

2. Puis on se fait accompagner sur un ou plusieurs cycles pour apprendre à interpréter ses signes de fertilité selon les règles sympto-thermiques (étape nécessaire si vous souhaitez utiliser la méthode dans un objectif contraceptif)

voir l'onglet accompagnement

Il existe deux options pour se former en symptothermie : 

 

1. Apprendre avec une formatrice 

Ceci est recommandé pour pratiquer la méthode sans crainte et en confiance. Si vous souhaitez utiliser la méthode avec l'intention de ne pas avoir d'enfants, le soutien d'une formatrice est vraiment conseillé. Il s'agit d'un gage de sécurité

voir la rubrique formation & accompagnement

 

2. Apprendre en autodidacte 

Il existe des ouvrages spécialisés pour assimiler la méthode à son rythme. Toutefois, il est vivement encouragé de prendre régulièrement rendez-vous auprès d’une formatrice pour vérifier ses connaissances, surtout si vous souhaitez utiliser la méthode dans un objectif contraceptif.  

 

ATTENTION 

La symptothermie ne s'improvise pas et nécessite un temps d'apprentissage pour être efficace. Cette période d’apprivoisement s’effectue généralement sur les six premiers cycles d'apprentissage. Cela correspond au temps nécessaire pour que la femme ou le couple soit prêt à pratiquer la méthode sans inquiétude et en toute autonomie.

 

​© 2020 par Be Cyclique Créé avec Wix.com